sylvie@schirmtremblay.com
450.241.0121

Publications

ÊTRE CONJOINTS DE FAIT

etreconjointdefaitAu Québec, en 1981, seuls 8% des conjoints vivaient en union livre. Aujourd’hui, c’est la réalité de plus de 30% des couples. Pourtant, la majorité des Québécois ne connaissent pas les lois qui s’appliquent à ce mode de vie. On croit à tort qu’après un certain nombre d’années de vie commune les conjoints de fait ont les mêmes droits que les personnes mariées…

Acheter ce livre

GUIDE DE PRÉPARATION DU TÉMOIN

guidedepreparationdutemoinS’il existe un défi considérable pour tout plaideur, c’est bien la préparation du témoin. Préparer le contenu du témoignage n’est pas en soi si difficile, il s’agit après tout de rédiger des questions. Mais comment faire en sorte que de ces questions surgisse un récit à la fois clair et crédible ?

Ce guide pratique vous permettra avant tout de gérer le mieux possible les divers témoignages que vous aurez à préparer même si l’attitude d’un témoin, son niveau d’éducation, ses traits de personnalité, le milieu dans lequel il oeuvre habituellement, de même que ses motivations personnelles ne concordent pas toujours avec le rôle de témoin ou ne cadrent pas toujours avec l’organisation du système judiciaire.

Les auteures partagent leur expérience à travers cet ouvrage et vous révèlent étape par étape comment optimiser le succès d’un témoignage et le rendre plus efficace, et ce, en usant de tous les outils qui sont à votre disposition et non pas seulement ceux d’ordre strictement juridique. L’interrogatoire hors cour ainsi que le témoignage au procès sont également traités dans ce guide.

Acheter ce livre

LA REPRÉSENTATION DES ENFANTS EN MATIÈRE FAMILIALE, LEURS DROITS, LEUR AVENIR

Représentation des enfants en matiere familialeIl existe à l’heure actuelle un débat au Québec, et plus particulièrement à la suite du jugement de la Cour d’appel dans M.F. c. J.L., au sujet du rôle du procureur de l’enfant que cela soit dans la détermination du mandat ou dans la participation de l’enfant au processus judiciaire.

Ce livre a pour but de tracer l’historique de la promotion des droits des enfants, d’analyser la législation pertinente au sujet de sa représentation, et de faire un survol de la jurisprudence applicable, en évolution constante. Cet ouvrage est un incontournable pour les praticiens en droit de la famille.

Acheter ce livre