sylvie@schirmtremblay.com
450.241.0121

Conciliatrice

CONCILIATION

Si vous êtes impliqué dans un litige avec votre ex-partenaire et vous désirez résoudre vos différends, la conciliation est un processus à privilégier.

Il va sans dire que les enfants souffrent lorsque leurs parents se séparent. Ils doivent s’adapter pour vivre dans deux résidences, le changement de routine dérange leur stabilité et ils s’ennuient de leurs parents. Oui, ces changements sont pénibles, mais les dommages émotionnels et psychologiques proviennent surtout du CONFLIT entre leurs parents dont les enfants sont victimes. SI VOUS RÉGLEZ LE CONFLIT avec votre ex-partenaire, VOS ENFANTS POURRONT S’ADAPTER plus rapidement à leur nouvelle réalité avec beaucoup moins de stress et d’anxiété. C’est pourquoi il est important de trouver un moyen efficace pour régler vos différends.

QU’EST-CE QUE LA CONCILIATION ?

La conciliation, ce n’est PAS la médiation;
un médiateur travaille seul avec les deux parties, sans leur avocat, afin d’en arriver à un compromis, mais un médiateur ne donne pas de conseils légaux.

La conciliation ce n’est PAS non plus de l’arbitrage;
un arbitre prend une décision après avoir entendu les deux parties, comme un juge.

La conciliation est UN PROCESSUS DE RÈGLEMENT DE CONFLIT dans une atmosphère détendue, À L’EXTÉRIEUR DU SYSTÈME JUDICIAIRE. Elle consiste à travailler avec les deux parties, accompagnées de leur avocat, dans le but d’en ARRIVER À UN COMPROMIS et d’éviter d’aller en procès.

Bref, mes services consistent à travailler avec vous et vos avocats afin de RÉSOUDRE LES DIFFÉRENDS entre vous et votre ex-partenaire.

J’apporte à la table mes nombreuses années d’expérience en tant qu’avocate en droit familial qui connait tous les dessous du système judiciaire. Le système judiciaire est compliqué, lent, dispendieux et vous remettez à une tierce partie qui ne vous connaît pas le pouvoir de décider sur VOTRE avenir. Le système judiciaire n’a malheureusement pas beaucoup de temps pour écouter vos soucis et les décisions sont rendues uniquement selon la preuve, ce qui implique que vous serez interrogé et contre-interrogé. Par contre, la conciliation est un processus où VOS INQUIÉTUDES et VOS BESOINS SERONT PRIS EN CONSIDÉRATION. Vous participez activement À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS et non pas en tant que simple spectateur.

Ce processus se déroule d’une MANIÈRE NON CONFLICTUELLE où nous prenons le temps qu’il faut pour en arriver à une résolution. Nous établissons l’agenda ensemble. Je vous rencontre en privé avec votre avocat, et/ou tous ensembles selon les besoins. Le paiement de mes services est discuté avec votre avocat avant notre première rencontre et je vous fais parvenir un document qui définit notre entente.

CONFIDENTIALITÉ

Toutes nos réunions sont CONFIDENTIELLES. Ceci signifie que vous ne pouvez utiliser à la Cour aucune information obtenue pendant nos réunions ni est-ce que vous pourriez m’obliger à témoigner. Vous pouvez ainsi participer librement et sans inquiétude à ce processus.

QU’Y GAGNEZ-VOUS ?

La conciliation vous offre la connaissance du résultat final, la conscience en paix et la fin du conflit. Vous pourrez aller de l’avant avec votre vie et VOS ENFANTS BÉNÉFICIERONT d’avoir deux parents qui ont réglé leurs différends.